Saturday, May 13, 2017

TV Show : Money Moron


Aujourd'hui, je veux vous présenter une émission de TV du Canada Anglais qui est très intéressante et instructive d'un point de vue budget et finances personnelles : Money Moron. C'est une émission de type télé-réalité où une personne inscrit une personne de son entourage en tant que "money moron". Une coach en finances personnelles vient forcer une prise de conscience auprès du moron et l'encourage à remettre de l'ordre dans ses finances en l'obligeant à faire des activités telles que monter un budget équilibré ou faire une vente de garage ou trouver un deuxième emploi. Selon le niveau d'amélioration, le moron peut recevoir à la fin du show jusqu'à 10 000$ en récompense.

Parfois, on se rend compte que la personne désignée comme le moron n'est pas le seul à contribuer au problème. Souvent, les morons doivent en venir au constat qu'il est mal de vivre au-delà de ses moyens, particulièrement avec l'argent des autres.  La fille qui doit 35 000$ à son père mais qui se permet quand même d'aller au spa tous les mois??? Tu ne te sens pas coupable alors que ton père ne peut se permettre de prendre sa retraite car tu as volé son argent? Les parents qui dépensent sans compter sur du scrapbooking et des jeux vidéos alors qu'il n'ont pas un sous de côté pour les études post-secondaire à venir de leurs enfants... La prise de conscience!!! L'argent à crédit ne nous appartient pas.

ANIMATRICE : GAIL VAZ-OXLADE

Elle est une immigrante jamaïcaine habitant en Ontario. Elle a écrit des livres sur la finance et a animé trois émissions sur le rapport des gens à l'argent : Til Debt do us Part,  Princess et Money Moron. Son parcours d'emploi a débuté par un job d'assistance administrative dans une banque où elle a finit par rédiger tous les documents techniques. Ensuite, elle a commencé à écrire des articles sur la finance pour des magazines, jusqu'à 27 par mois! Brûlée, elle s'est retirée pour faire du bénévolat pendant 2 ans. Là elle a prit conscience du manque des connaissance des gens pour la finance et leur besoin de se faire dire quoi faire. Approchée par un producteur pour faire la première émission, elle en est maintenant à sa troisième. Elle milite auprès du gouvernement canadien pour que l'accès au crédit soit mieux encadré. 

QU'EST-CE QUI ME PLAIT?

J'avoue que j'ai une certaine curiosité sur l'endettement des gens. Puisque je n'ai plus de dettes, j'ai un peu de fascination pour des gens qui en accumulent. Je peux comprendre qu'une personne qui a eu un drame tel que maladie, divorce, perte d'emploi, etc... puisse être tombé dans une spirale de l'endettement.... mais une personne ordinaire avec un emploi dans la moyenne... comment en arrive-t-il là? 

Les constats faits avec les morons et la démarche proposée pour redresser leur situation me conforte dans mes compréhension personnelles sur les finances. L'émission prouve que l'indépendance financière commence par une prise de conscience sur les dépenses qu'on fait. Ainsi, les étapes appliquées par Gail suivent habituellement ce pattern : 
- Tenir un registre détaillé de toutes les dépenses
- Créer une vue d'ensemble de la situation : combien y a-t-il en dette? Quels sont les taux d'intérêts? Combien de % de dépenses sont des besoins vs des gâteries et répartir ensuite le tout dans des catégories.
- Créer un budget qui priorise le remboursement des dettes AVANT les dépenses
- Réfléchir sur des sources additionnelles de revenus comme un deuxième emploi ou réduire le coût de l'habitation / voiture

Un autre point qui est bon, c'est qu'ils insistent sur le faire de PARLER D'ARGENT AVEC SES PROCHES. Plus les gens auront des discussions sur l'argent, plus ils questionneront leur propre situation et les meilleurs idées viennent avec les échanges. Au travail quand on a un problème, on fait un brainstorm... mettre en commun notre vécu, nos idées, nos connaissances... deux têtes valent mieux qu'une et c'est pareil pour l'argent. 

J'écoute l'émission avec ma fille. Souvent je mets sur pause pour lui demander si elle a compris. Ceci me permet de lui enseigner des notions sur l'épargne ou le crédit. Je peux aussi vérifier son opinion ou ses connaissances en la matière. Elle est souvent triste ou étonnée de voir qu'une jeune dame avec un bébé peut avoir des dettes de 100 000$ hors-hypothèque! Elle comprend que dans un couple où les deux ont des salaires différents, on ne peut pas tout diviser moitié-moitié. C'est un exercice bien intéressant dans notre relation et ça permet de démystifier l'argent. Elle comprend que si elle n'y fait pas attention, elle pourra avoir de graves problèmes ou du moins, nous décevoir...



J'aime le style direct de l'animatrice. Elle ne met pas de gants blancs. Elle force par exemple les gens à dire en personne au moron que s'il continue ainsi, ce sera le divorce, ou ce sera hors de ma maison pour les parents qui hébergent leurs enfants-morons. Elle parle directement aux gens pour leurs dire : Ne vois-tu pas que tu ne peux pas te permettre ce train de vie? Veux-tu que tes enfants suivent ton exemple et vivent dans la crainte du huissier chaque jour? 

L'émission joue sur plusieurs postes, mais sur le site de slice il y a des épisodes à écouter et des capsules conseil web exclusives bien intéressantes : http://www.slice.ca/money-moron/video/

QUAND ?

Ça joue sur Global le samedi matin à 7:30. 
Facebook Money Moron : https://www.facebook.com/MoneyMoronTV/

No comments:

Post a Comment