Sunday, April 9, 2017

Évaluez votre besoin de carte de crédit peut être très payant





Un jour, j'étais à l'aéroport à attendre que l'embarquement se fasse. Sur le banc près de moi, un dépliant traînait, abandonné là. Je l'ai pris pour le jeter et j'ai vu qu'il s'agissait d'un guide présentant les différentes cartes de crédit offertes chez Desjardins. 

J'avais déjà une visa or élégance comme tant de québécois. C'est celle qu'on m'avait offerte avec supposément le meilleur rapport qualité - coût annuel. Voilà qu'en lisant ce dépliant, je me suis rendu compte que ce n'était vraiment pas le cas!! 

Un problème que je vis parfois, c'est que les conseils qu'on nous donne partout concernent le québécois moyen. Lorsqu'on commence à épargner beaucoup ou à avoir des revenus plus élevés que la moyenne, ces produits de la moyenne ne conviennent plus. 

Comparaison ce que j'avais avec ce que j'ai maintenant que j'ai fait le changement...

AVANT  (Visa or élégance) 
- Frais annuel de 30$
- 1% de mes achats en bonidollars
- 3 jours d'assurance voyage
- garantie prolongée pour les articles achetés
- assurance pour appareils mobiles
- taux d'intérêt 19,9% (je m'en fous, je paye toujours le solde en entier)

APRÈS ( Mastercard Odyssée World elite)
- Frais annuels de 130$
- 1.5% des achats jusqu'à 20 000$ d'achats, puis 2% sur les achats supplémentaires
- 20% de bonidollars supplémentaires si on paye le solde en entier à temps toute l'année
- 60 jours d'assurance voyage
- accès au salon VIP Desjardins à l'aéroport pour les vols internationaux
- service de conciergerie téléphonique
- garantie prolongée pour les articles achetés
- assurance pour appareils mobiles
- taux d'intérêt 19,9% (je m'en fous toujours) 

... ayoye! Grosse différence!! Puisque nous faisons chaque année un voyage, l'assurance de plusieurs jours est très intéressante. Oui, il y a des restrictions pour les personnes plus âgées, mais dans notre cas, c'est parfait. Le montant économisé compense le 100$ de plus de frais annuel. Avoir accès au salon VIP à l'aéroport PET c'est agréable! Stations de recharge d'appareils, wifi, collations et boissons à volonté...

Au niveau des bonidollars, c'est le jour et la nuit. Nous n'avons qu'une seule carte de crédit avec une carte conjointe. Alors toutes les dépenses de la famille y sont regroupées, ça fait de gros montants. Supposons qu'on dépense 2200$ par mois. Ça donne des achats annuels de 26 400$.
Ancienne carte =  1% X 26 400$ =  264$ 
Nouvelle carte = 1.5% X 20 000$ = 300$ +  2% X 6 400$ = 128$ + 20% X 428$ = 85.60$ = 513.60$

Alors en ne changeant absolument rien à mon style de vie, j'obtiens 250$ de cadeau de plus chaque année!  et évidemment c'est proportionnel si les dépenses sont plus élevées....

Il faut un revenu familial élevé pour avoir droit à la carte. Si ce n'est pas votre cas, ça ne veut pas dire qu'aucune carte ne serait plus profitable pour vous que votre actuelle. Je vous invite à lire sur les cartes offertes et sélectionner celle qui vous en donne le plus selon votre situation.

Quoi faire de ces bonidollars?

Avant, je les appliquais en remboursement en capital sur notre hypothèque. Maintenant que nous n'en aurons plus, j'ai dû repenser à l'usage que je ferais de mes bonidollars et j'ai trouvé quelque chose qui me parait brillant : payer la passe d'autobus!!  De plus qu'ils ont annoncé que le crédit d'impôt fédéral pour transports en commun est maintenant aboli. La passe coûte 95$ par mois et on a 2 mois de rabais par année pour prendre une passe annuelle. Je prévois ainsi payer moins de la moitié des passes cette année. 

Utiliser ses bonidollars pour se faire rembourser des achats de la carte est très facile à faire en ligne avec AccesD. 

Je parle de Desjardins car c'est ce que je connais le plus, mais j'ai la certitude que c'est pareil partout... les cartes plus grosses sont plus généreuses. Bien sûr, il faut payer son solde en entier tous les mois et se servir des cartes de crédit juste pour simplifier la gestion de notre budget, réduire les coûts bancaires car les transactions sont sans frais au contraire de la carte de débit, ça aide à bâtir un bon dossier de crédit et pour obtenir les cadeaux récompenses. En fait on ne veut pas utiliser le crédit lol ! 

No comments:

Post a Comment