Thursday, January 12, 2017

Mes 4 résolutions financières pour 2017

Une résolution vague n'est qu'un souhait. Pour accomplir quelque chose, il faut que ce soit une tâche précise. 

Voici mes résolutions financières pour l'année 2017...  j'ai de la pression puisque vous allez suivre mon histoire toute l'année :)

# 1 : REMBOURSER ENTIÈREMENT NOTRE HYPOTHÈQUE AVANT LA ST-JEAN-BAPTISTE

Il nous reste environ 10 000$ à payer sur l'hypothèque.  Si on laisse ça aller, on devrait finir vers septembre... mais on a tellement hâte de se réjouir de ne plus avoir cette dette qu'on a décidé de la rembourser un peu plus vite. En juin, peu importe le montant qu'il restera, j'appellerai pour régler le tout d'un dernier versement!  On ira au restaurant pour fêter ça, car le resto est un petit luxe qu'on ne s'offre pas souvent. Ça nous aura pris 13 ans pour payer au complet, la maison et notre minivan qu'on avait fait rajouter sur l'hypo.  Can't wait ! 

# 2 : COMMENCER À RATTRAPER LE RETARD SUR LES REEE

La fin de l'hypothèque va libérer de l'argent dans le budget... je prévois mettre plus dans les REEE. Mon but serait de mettre le maximum admissible avant la fin du temps accordé. La garderie se terminera en septembre pour ma petite dernière, je prévois assigner la différence entre le prix garderie et service de garde à cet objectif.

# 3 : DIMINUER LES DÉPENSES EN ÉPICERIE

Depuis que je paye moi-même mon épicerie, c'est le seul truc où je ne me suis jamais mis de limite. Pour cette année, j'aimerais dépenser un maximum de 870$ par mois.... mais SURTOUT : je veux utiliser toute la nourriture qui attend dans mes armoires... ce sachet de sauce au poivre acheté il y a 3 ans... ce mélange à beignets chinois....  cet épice club house un peu fade... je veux les utiliser!  comme ça ils ne traîneront plus, je ne remettrai plus à plus tard leur utilisation et en plus ça fera des ingrédients de moins à acheter.

# 4 : M'ÉDUQUER SUR LES FINANCES PERSONNELLES ET LA SIMPLICITÉ VOLONTAIRE

Je lis déjà de nombreux blogs, mais j'aimerais aller un peu plus loin. Lire des livres et suivre des formations. Je prévois vous écrire les points qui m'auront marqué. J'ai vu qu'il y a des formations offertes par Desjardins et qu'on peut suivre sur l'heure du lunch. Le minimalisme est à la mode et les meilleurs titres circulent sur le web... j'aimerais m'en faire ma propre opinion.

Bien sûr, cette liste m'est très personnalisée...  mais c'est bien là l'idée d'une résolution. En avez-vous prise au moins une en lien avec vos finances? 


1 comment:

  1. Je suis impressionnée pour votre hypothèque! Félicitations!!!! C'est un but futur pour moi. Avant, je dois me sortir de mauvaises dettes et je veux payer la voiture.

    Concernant l'épicerie, c'est drôle car j'ai la même résolution. J'ai un trop gros congélateur (25' cube) rempli à ras bord et je suis seule à la maison avec ma petite de maternelle à mi-temps. On objectif est de le vider avant de faire d'autres réserves. De toute façon, il doit être dégivré. J'ai bien hâte de lire vos trucs et expériences à ce sujet.

    ReplyDelete