Tuesday, December 27, 2016

La fausse pension


Je crois qu'il est bien de fournir gîte et couvert à ses enfants tant qu'ils sont aux études (sauf s'ils changent de domaine 3 fois...) mais je crois que lorsqu'ils ont terminé et trouvé un emploi... la gratuité doit prendre fin. Si l'enfant est bien à la maison et qu'on s'endure bien, pourquoi pas lui imposer un loyer?  Parlons ici d'un cas fictif :

Le garçon a fait ses études sans rater une année, il fait 2 ans de cégep et 3 ans d'université. Il a obtenu un BAC et un premier emploi qui le paye 16$ / h. 

Il fait 40 hrs par semaine X 16$ = 640$ ... après impôts = 498$ ... X 4 = 1992$ Net par mois.

Vous décidez de lui demander de payer une pension de 600$ par mois. Soit 30% de son salaire net.  Après tout il a le gîte, le couvert, l'internet, netflix, hydro, etc, etc, etc... inclus là-dedans.

J'en entends déjà se dire... Mais c'est mon enfant!! Il commence dans la vie!! J'ai les moyens de lui offrir tout ça... Il a travaillé fort à l'école et il commence dans la vie... Pourquoi lui demander de payer pour ce que je lui offrais gratuitement avant??

Parce que c'est pu un bébé.  Parce que vous aussi vous travaillez fort pour vos choses.  Il est grand, il peut partir et avoir un apart... à ce prix-là c'Est déjà un bon deal pour lui!

Maintenant... vous faites bien ce que vous voulez de votre argent... mais pour plaire aux mères poules citées précédemment... je vous invite à - oh sacrilège! - MENTIR !

Votre fils est bien élevé. Il vous aime. Il comprend qu'il doit faire sa part et accepte de payer le 600$ par mois. Où est le mensonge? Faites-lui croire que vous avez besoin de cet argent. Qu'il pense que vous le dépensez... et là c'est là que mon plan devient tout angélique... Placez cet argent! Continuons le scénario :

Le fils reste à la maison en payant une pension de 600$/ mois pendant 3 ans. 

600$ que vous mettez dans un placement à du 2.5% pendant 3 ans.  À la fin, il y a 22 406$ d'épargnés. Vous pouvez alors lui faire la grande surprise de lui offrir... comme cashdown sur sa première maison ou pour acheter une voiture ou pour prendre des REER... en lui faisant la morale sur l'épargne! 

C'est pas un beau cadeau à faire à son enfant ça? Les paroles sur les bienfaits de l'épargne ne marqueront jamais autant qu'un geste concret. J'ai été conservateur sur le revenu de l'enfant et le taux d'intérêt... on comprend que tout cela pourrait être revu à la hausse, mais j'ai volontairement faire un scénario plus modeste pour qu'il semble réalisable à plus de gens. Je parie que votre enfant vous pardonnera d'avoir menti ;)

2 comments:

  1. EXACTEMENT l’idée que j’avais eu si je devais avoir un enfant.

    La pilule peut être dur à faire passer à l’enfant mais au final c’est pour une bonne cause.
    Lui « offrir » un petit 20 000€ le jour de son départ, c’est un très beau cadeau.

    ReplyDelete
  2. Quand la copine de mon garçon est venue demeurer avec nous. Je leur ai dit que je ne demanderais pas un sou mais j'ai exigé qu'ils déposent un certain montant dans des reer, et qu'ils devaient me montrer leurs états compte quand je leur demanderais pour voir si leurs épargnes étaient bien la. Ils nous ont quittés après 2 ans pour s'installer dans leur 1ere maison. Ma bru m'a dit Merci,c'est grâce a toi si nous avons eu notre maison a 21 ans. Aujourd'hui 10 ans plus tard, j'ai 2 petits-fils de 4 et 5 ans et une bru que j'adore toujours.

    ReplyDelete