Friday, October 7, 2016

Pourquoi je n'achète pas les photos scolaires

À chaque rentrée scolaire, un avertissement arrive comme une annonce de catastrophe : " Demain, c'est la photo scolaire! Ne pas habiller l'enfant dans les tons de vert."


Pour moi, la photo scolaire n'est plus un engouement comme elle le fût jadis. La principale raison pour laquelle j'ai décroché; c'est que maintenant les photos sont prises devant une toile verte et la commande d'achat demande de choisir soi-même son background qui sera maladroitement photoshopé derrière l'enfant. Il me semble que LA chose que j'aimais de la photo scolaire, c'était que nous avions TOUS le même background! Je sais que le fond bleu avec les lignes de lazer roses, c'était ma 2ième année. Et j'ai un petit sourire lorsque je regarde cette photo de moi, car je sais que mes camarades de classe de l'époque ont tous ce même background qui nous unis à un lieu et une date. Maintenant que c'est n'importe quoi, quel est l'intérêt? La seule photo qui peut encore un peu réaliser cela est la photo de groupe avec le professeur.... mais maintenant même celle-là est photoshopée par une image fake de la façade de l'école, toute droit sortie du site web de la commission scolaire; beurk!


- La photo de groupe, ils nous la donnent.


De nos jours... on a tous DES appareils photos. Un numérique, peut-être même reflex, une sur chaque tablette, cellulaire, etc...  On prend des milliers de photos chaque mois.  On a fait un voyage juste avant la rentrée, on a pris 2500 photos... et des drôlement plus belles que celle de l'école!  Je suis bien capable le matin de la photo scolaire, de demander à ma fille de faire la pose devant le mur le plus propice de la maison et d'attraper ce moment. Question de la voir grandir dans le temps. Question d'avoir une photo de face bien cadrée pour ses inscriptions aux camps de jour!


Si on est pas bon photographe... on peut se payer une session en famille, genre pour Noël.  On aura du plaisir et on aura 60 poses à choisir (et non une qu'on choisit pas...).


C'est juste 9$ ...


Oui, oui, c'est "juste" 9$ le plus petit forfait.  Mais c'est un 9$ que je pourrais économiser pour un voyage en famille à la place.  Car oui, 9$ de photo d'école X 2 enfants = déjà 18$ ... et ce sont ces petites dépenses-là qui font qu'à la fin de l'année vous vous demandez pourquoi vous avez pas 5000$ pour un voyage. 


On peut quand même voir la photo... on peu scanner le preview ou faire un print screen et le découper du preview en ligne, le partager sur Facebook avec la famille étendue et ils ont ainsi vu la photo sans avoir à la payer...


On est plus en 1980 où on développait le 24 poses une fois par année, après Halloween, pour faire en partir un nouveau à Noël.  On a des super bons appareils, on se prend en photo constamment...  la photo d'école est quelque chose qui pourrait être aboli à mon avis. Et ne me parlez pas de photo de garderie, svp, vous savez déjà mon opinion!

No comments:

Post a Comment