Saturday, October 22, 2016

La loterie, comment bien y jouer


Jouer à la loterie, quand on est économe, c'est contre-nature. Toutes les statistiques sont négatives. Au loto-max, On a une chance sur 28 millions de gagner un gros lot... peu probable que ça nous arrive. En fait, tout l'argent qui se dépense l'est à cause des quelques chanceux qui eux verront leur vie $'améliorer. Selon les études de Loto-Québec, les gens moins fortunés dépensent 5 fois plus d'argent en loteries que les plus riches. Est-ce parce qu'ils évaluent mal les statistiques ou bien parce qu'ils sont désespérés d'améliorer leur sort?

Notre comportement

Selon les experts du comportement, nous perdons l'intérêt à quelque chose quand on sent qu'on est sur une mauvaise lancée. Par exemple, si je vous demande de jouer à Quelques arpents de pièges, édition 1983.  Les références étant trop vieilles pour vous, vous ne serez pas capable de répondre aux questions et après 4 ou 5 questions compliquées ratées, vous allez demander de jouer à autre chose!  Par contre, si je vous demande comme jeu de lancer deux dés pour tenter d'obtenir une somme de 10.  Il est possible que le premier lancé vous donne 8, puis le deuxième 10 (yeah!!), le troisième 11 (arrggg, j'étais 'proche'!), le quatrième encore 11 (ça s'en vient je le sens! je vais souffler dessus pour porter chance!) , cinquième lancé 10!!  encore! encore! ... on veut continuer car on se sent bon, parfois on réussit, c'est encourageant! 

= Nous abandonnons moins rapidement un comportement qui aura été récompensé de façon intermittente et au hasard. 

Et c'est aussi vrai pour les animaux. En laboratoire, ils ont conditionné un pigeon à tourner sur lui-même pour se faire donner une graine à manger.  Au départ, si le pigeon tournait sur lui-même, on lui remettait au hasard une graine à manger. Le pigeon à associer le fait de tourner à droite ou à gauche sur lui-même avec la possibilité d'obtenir de la nourriture. En le maintenant dans un état de grande faim, les chercheurs ont pu le faire tourner 10 000 fois sur lui-même dans l'espoir d'avoir une graine. Le conditionnement est plus efficace lorsque les sujets sont en état de manque.  Vous manquez d'argent? Jouez à la loterie... oohhh j'ai mis 3$ et j'ai gagné 10$! Je vais réessayer...  et on apprend tranquillement à tourner sur soi-même pour loto-québec. 

Un coût énorme! 

Disons qu'on joue une combination au 6/49 à tous les tirages, car un jour les dates de fête de notre marmaille rapporteront quelque chose!

3$ (le billet) X 2 (y'a un tirage 2 fois par semaine) X 52 (nb semaines dans l'année) = 312$  X 60 ans (disons qu'on joue presque toute sa vie) = 18 720$

Si un ami gagnait une seule fois à la loterie, 18 000$. Vous seriez jaloux non? Vous le diriez autour de vous : "Je connais quelqu'un qui a déjà gagné 18 000$!!" ... Pourtant, vous pouvez en "gagner" tout autant en ne jouant pas ;)

Le compromis

Il reste que l'humain étant ce qu'il est, on préfère jouer de temps à autre pour "tenter sa chance" et s'assurer qu'on ne passe pas à côté de notre possible destinée de devenir subitement millionnaire! Je crois alors que l'ultime compromis est de ne jouer qu'à un seul endroit : le groupe de loto au travail.  Pourquoi? 
- On y regroupe les combinaisons de plusieurs joueurs donc pour le même montant d'argent, on a plus de chances.  (un tout petit peu)
- On ne vit pas avec le stress de l'idée que si le groupe gagne on sera le seul niaiseux à encore travailler, seul de surcoît! 
- Les collègues sont heureux qu'on embarque, ça améliore l'ambiance au bureau


Le coup fatal

Revenons à mon exemple précédant où je vous disais qu'en ne jouant pas du tout, vous seriez "gagnant" de 18 720$...  en fait, si je vous disais que vous pourriez gagner BEAUCOUP plus? Comment?

6$ (montant économisé de 2 mises de 3$ par semaine) X 52 semaines, qu'on investi dans un compte CELI donnant 3% d'intérêt annuel où on laisse se composer (on rajoute les intérêts au capital) X 60 années = 51 617.33$

Soit 18 720$ que vous avez placés à la banque au lieu de les donner à loto-québec...  et 32 897.33$ d'intérêts "gagnés"!! :D

Tentant n'est-ce pas?  C'est comme jouer à sa propre loterie! Épargnez dont votre argent c'est toujours gagnant! 

1 comment:

  1. « La loto, c'est un impôt sur les gens qui ne comprennent pas les statistiques! » Bonne article!

    ReplyDelete