Tuesday, July 5, 2016

Les bons comptes font les bons amis

En général, je suis contre de prêter de l'argent à des amis. Je ne parle pas de 40$ pour un souper au resto... mais de prêter 3000$ par exemple. Il y a plein de façon d'obtenir du crédit de nos jours. Si l'ami en question n'arrive pas à avoir 3000$ de prêt à la banque ou sur une carte de crédit... ou via sa propre famille... il me semble peu probable qu'il puisse nous rembourser un jour. Et c'est mettre à risque votre relation.


Se protéger d'abord


En avion, on nous explique de d'abord mettre le masque à oxygène sur nous-même avant d'aider qui que ce soit. Il faut être en bonne condition avant d'aider les autres et c'est le cas dans tous les domaines. Si prêter l'argent à ce proche pourrait avoir un impact sur votre dossier de crédit; oubliez ça! N'acceptez jamais de prendre une carte de crédit au nom d'un ami ou de devenir son endosseur. C'est beaucoup trop risqué. L'idéal serait d'avoir assez d'argent pour que le prêt soit presque invisible dans notre budget.


La famille


Les prêts d'argent entre parents et enfants sont beaucoup plus réguliers et compréhensibles.  Cependant, oubliez l'Omerta...  si vous prêtez à un de vos enfants, ne le faites pas en secret! Il faut en informer les autres enfants et expliquer les raisons et les conditions décidées.


Un document est nécessaire


Les écrits restent. Et en comptabilité ils sont même nécessaires. Il faut rédiger un document que les 2 parties signeront.  On y inscrit le montant prêté et pour satisfaire quel besoin. Il faut spécifier la fréquence et les conditions de remboursement, s'il y a des intérêts ou non, la date limite pour rembourser et la procédure en cas de défaut de paiement.


Si l'emprunteur déclare faillite, vous ne reverrez jamais votre argent. Si le prêt n'a pas été remboursé 3 ans après la date d'échéance et que vous n'avez pris aucun arrangement pour récupérer l'argent, le prêt est annulé. Les recours face aux mineurs sont quasi inexistant... à tenir en compte!   


Demandes raisonnables


J'ai dit plus tôt que je ne prêterais pas à une personne qui ne passe pas au crédit à la banque. Peut-être vous dites-vous que ça veut dire que je ne prêterais jamais? Rien de plus faux.  Il y a des situations raisonnables pour lesquelles j'aiderais un ami :


- Investir dans son entreprise qui est en démarrage
- Fournir une mise de fonds pour un prêt hypothécaire afin qu'il n'ait pas à payer l'assurance de la SCHL
- Aider temporairement une personne qui a des manques de liquidités suite à un arrêt de travail pour accident ou maladie
- Permettre à mes enfants d'emprunter sans intérêts.


Cas vécu : Lorsque j'ai voulu changer ma voiture, je devais emprunter. Quand mon père a su que je payerais des intérêts assez élevés sur mon prêt auto, il m'a dit d'oublier ça, qu'il me prêterait l'argent SANS INTÉRÊTS (merci papa!!). 

No comments:

Post a Comment