Monday, July 4, 2016

Éviter les décisions financières en état de fatigue!




Des chercheurs en neurosciences de Paris ont publié une étude sur les effets de la fatigue sur notre prise de décisions financières. Ils ont fait des expériences sur 50 volontaires. Pendant 6 heures, certains devaient résoudre des exercices complexes, d'autres des problèmes plus simples et d'autres jouaient ou lisaient à leur guise. Ils ont fait un IRM cérébral avant, au milieu et après l'expérience. Sporadiquement, les chercheurs interrompaient les candidats pour leur offrir une somme d'argent immédiate ou une somme plus grosse plus tard.


Conclusions


Les participants épuisés ont plus souvent opté pour la récompense immédiate, réagissant plus impulsivement. Scientifiquement, les IRM ont pu démontrer que les gens fatigués mentalement subissaient une baisse d'activité du cortex latéral préfrontal. Hors, c'est cette région du cerveau qui sert à réaliser des activités cognitives complexes telles que... analyser des choix financiers.


"Nos résultats démontrent un concept de fatigue neurale focalisée qui pourrait naturellement être induite par des situations de la vie réelle et avoir des répercussions importantes sur les décisions économiques."


Alors, si vous regardez votre compte en banque à la fin d'une journée de travail épuisante... vous risquez plus de vous dire "arff... j'ai bien mérité d'avoir congé de vaisselle ce soir! "  et dépenser au resto plutôt qu'économiser cet argent durement gagné pour faire vos vacances de rêves l'automne prochain.


Basé sur ces faits scientifiques...  les discussions sur l'épargne, les voyages, les rénos et les REEE des enfants...  faites ça à tête reposée!!

No comments:

Post a Comment