Saturday, April 2, 2016

Sauver de l'argent en se faisant des réserves de nourriture

Je suis fan des réserves de bouffe. Je ne parle pas ici du couponing. Je parle de se construire une réserve d'aliments à longue conservation à la maison afin de faire des économies. J'ai dédié une pièce à cet effet dans mon sous-sol, on y trouve un second réfrigérateur, un grand congélateur tombeau de 23 pieds cubes et plusieurs étagères métalliques. Évidemment, ce n'est pas une option si on vit dans un petit appartement...

ÉCONOMIES DE TEMPS

Quand on a déjà tous les ingrédients de base en quantité à la maison, on peut se permettre de n'acheter que les produits frais dans son épicerie hebdomadaire. C'est beaucoup moins long quand on ne doit acheter que des fruits, légumes, produits laitiers et viande! Quand on optimise son congélateur, on peut même se permettre de sauter une semaine d'épicerie et ainsi sauver temps et argent sur le budget du mois. On passe le vieux stock et on se fait plaisir en regardant son solde de compte.

Si on achète les produits de lessive, litière, papier de toilette et autres chez costco ou encore mieux dans un magasin de liquidation des produits costco...  on profite de la présence du mari et ça empêche de devoir transporter des produits lourds ou encombrant lors des petits emplettes de semaine.

ÉCONOMIES D'ARGENT

En ayant moins de choses à acheter, on peut devenir sensible aux promotions. Par exemple, je n'achète jamais une conserve de tomates au plein prix. Quand je vois une grosse promotion, je vais acheter à la fois 12 conserves et re-stocker à la prochaine promotion. Il y a des cycles dans les rabais, certains produits particuliers sont en rabais à certains moments précis, comme les dindes un mois avant Noël, les ailes de poulet avant le super bowl ou le sucre et vinaigre à l'automne au temps des cannages!

La plus grande liberté dans le budget d'achats de denrées de base permet de profiter de promotions du genre de celles de Jean Coutu comme obtenez une carte cadeau de 20$ à l'achat de 75$ de presque tout en magasin. J'attends toujours ce moment pour stocker sur les savons, shampoings et autres produits que j'achète en pharmacie. Je combine cela avec l'achat de produits qui se donnent bien en cadeau comme des parfums, savons de luxe, coffrets cadeau... que je garde en réserve pour les cadeaux à fournir à l'improviste lors d'une visite, fête d'enfant, cadeau pour professeur, etc...  J'obtiens alors ma carte cadeau de 20$... que j'utiliserai seulement à la prochaine promotion... donc la fois suivante, je choisis pour 75$ de produits, mais j'applique la carte de 20$ de la fois précédente et j'en obtiens une autre!

Acheter les gros formats permet souvent d'économiser aussi. Les cuisses de poulet en format familial lors d'un spécial... go up, on en achète pour 40$!!  J'emballe sous-vide en plus petit format et je congèle. On sauve beaucoup à faire les étapes de finition soi-même. Quand il y a un gros rabais de fromages, j'en achète tout plein et rendu à la maison, je les râpes moi-même, emballe et congèle. Rabais sur les poulets entiers? j'en prends plein à la maison je fais le boucher, on découpe ça en poitrine, cuisses, ailes et avec les carcasses on fait du bouillon maison!

ÉCONOMIES DE STRESS

c'est très rassurant de savoir qu'on peut survivre quelques semaines à la maison sans faire aucun achat. Si on est malpris pour x raison, au moins on pourra manger! On peut se faire plein de plats sans avoir à courrir pour chercher un ingrédient manquant... On a accès à beaucoup de diversité. Tout ceci m'enlève du stress.

1 comment:

  1. Même dans un petit appartement on peut se faire une réserve! La mienne est moins imposante que la tienne, mais c'est possible!

    Je vais faire l'acquisition d'un mini congelo pour acheter ma viande à la caisse chez mon boucher. Il m'offre un beau rabais!

    ReplyDelete