Monday, April 18, 2016

L'avenir des voitures

Disons-le, on paye beaucoup trop pour des voitures. C'est un immense poste de dépense pour une famille et après tout on s'en sert très peu. Cet objet est au repos 94% du temps en moyenne. Sitôt est-elle achetée qu'elle perd un tiers de sa valeur... C'est un gouffre sans fin de dépenses, des pneus, immatriculation, assurance, entretien, etc... En plus, au lieu de réduire au maximum le coût, la majorité des gens achètent quelque chose d'inutilement gros et dispendieux. On veut du confort... c'est un objet de statut social... qui ne juge pas les autres parents dans le stationnement de la garderie selon le véhicule conduit?


Achetés à crédits, ces véhicules s'abreuve d'essence qui n'est pas donnée...  mais quel est l'avenir des voitures? Quand j'ai commencé mes études en informatique, les professeurs nous prédisaient que l'avenir de l'informatique serait dans le "nuage"...  que l'appareil utilisé, ordinateur ou téléphone (on ignorait qu'il y aurait des tablettes) serait une coquille vide pleine de mémoire vive qui ne servirait qu'à se connecter à Internet.  De là, dans le nuage, on trouverait les logiciels, nos données, tout. Je me rappelle avoir dévisagé le professeur. Vraiment? On va retourner à des "dump terminals"? Des machines vides qui se connectent à quelque chose de plus gros?  ...  ils avaient raison. C'est ce qu'on fait aujourd'hui. Pourquoi avoir raconté cela? C'est que je vis la même chose aujourd'hui en lisant les articles des chroniqueurs sur les voitures...  L'avenir des voitures; c'est qu'on en possèdera pas!
Hey oui... après avoir tant dépensé pour avoir NOTRE voiture, pour SE gâter et montrer comment on est HOT... L'avenir est à autre chose.


Dans l'avenir, on prendra notre téléphone pour se réserver une voiture. Il y aura des voitures qui se conduisent toutes seules à louer selon notre besoin. Sitôt la commande passée, une voiture robot se dirigera chez nous et on embarquera dedans. On donnera à l'ordinateur de bord notre destination et la voiture s'y rendra toute seule pendant qu'on fait autre chose... Comme texter. Dormir. *insérer ici ce que vous aimeriez faire*


Un genre de taxi sans chauffeur. Et quand on y réfléchie, c'est tellement mieux. Ça prendrait beaucoup moins de véhicules. Beaucoup moins de stationnements. Moins de pollution. Probablement seront-elles électriques, à énergie solaire même? Beaucoup moins cher.


Tesla Model S
Tesla a déjà sur la route des voitures avec un pilote automatique. Une voiture électrique, silencieuse. Ils ont mis tellement de bornes de recharge aux USA qu'elle peut se rendre partout sans problème. L'autopilote fait une carte mentale de ce qui l'entoure. Il conduit prudemment entre les voitures. Il est connecté via satellite à toutes les autres Tesla sur la route et ensemble, accumule des données sur leur conduite et apprennent à être de meilleurs conducteurs. Pour l'instant l'autopilote a encore besoin d'une intervention humaine pour sortir de l'autoroute et faire un virage dans une intersection en ville. Mais dans un avenir rapproché, ce ne sera plus nécessaire.


Renault Twizy
Le constructeur automobile français Renault débarque enfin au Canada avec sa petite Twizy 45. C'est un petit véhicule électrique genre d'hybride entre une voiture et un kart de golf. Limitée à 45 km/h, dans certains pays d'Europe cette bagnole peut être conduite par un jeune de 14 ans sans permis!! (ce ne sera pas le cas ici) Qu'est-ce qui est spécial avec la Twizy. Évidemment, c'est pour une conduite de courte distance en ville...  mais regardez le modèle d'affaires...  on ne l'achète pas, on la loue! 99$ par mois avec un contrat de 3 ans, IMMATRICULATIONS ET ASSURANCES INCLUSES!! Une aubaine pour un petit fleuriste à Montréal ou tout commerce de courtes livraisons du genre.


Peut-être que nos véhicules actuels seront les derniers ou avant-derniers que nous posséderons. Les derniers à essence du moins.

No comments:

Post a Comment