Wednesday, February 3, 2016

Vivre majoritairement de ses intérêts en 15 ans

Mon plan personnel est de générer en 15 ans assez de revenus d'intérêts hors-reer pour pouvoir atteindre plus de liberté, peut-être me créer mon propre emploi et ainsi aller chercher des sous supplémentaires pour continuer à contribuer aux reer, me gâter en voyages et autres et m'amuser en continuant de me réaliser.  Ce scénario se base sur un revenu de couple de la classe moyenne élevée. On a la chance d'en faire partie, mais nous ne sommes pas les seuls...

Conditions préalables

Il faut qu'au bout de ces 15 années, les déclarations suivantes soient vraies :
- je n'ai plus d'hypothèque (et j'ai une maison modeste qui est peu coûteuse)
- mes voitures sont entièrement payées (au mieux on n'en a plus qu'une...)
- je n'ai aucune autres dettes
- je n'ai plus besoin de débourser de l'argent pour les études de mes enfants car les REEE sont suffisamment garnis pour répondre au besoin
- mes REER sont plutôt bien garnis
- je vis frugalement/selon mes besoins

Exemple d'accumulation sur 15 ans

Supposons qu'en plus de payer tout le reste, on épargne 2000$ par mois pendant 15 ans et qu'on arrive à placer tout le magot dans des trucs qui nous rapportent 5% d'intérêts.  C'est un peu comme vivre sur un seul salaire et placer tout l'autre...


C'est pas pire du tout!  23 000$ d'intérêts par an à partir de la 15ième année...  ça paye la majorité des dépenses et on peut se permettre de travailler moins.
Si on arrive à avoir une moyenne de 6% au lieu de 5%, c'est 30 260$ d'intérêts par an!

Exemple coût de vie frugal

Plus on ramasse ses sous, plus on voit des façons d'en épargner et plus on se désintéresse des dépenses habituelles des gens. Nous verrons cela au fil des articles. Il faut en prendre et en laisser, car nous avons tous nos goûts personnels et sommes prêts à faire différents compromis. En tenant compte des conditions préalables indiquées plus haut, voici un exemple de budget de vie "frugal" :

10 200$ - Épicerie
  2 500$ - Taxes municipales/scolaires
  2 000$ - Électricité
  1 800$ - Gaz
  1 500$ - Voiture
  1 500$ - Cadeaux
  1 100$ - Télécommunications
  1 000$ - Assurance habitation
  1 000$ - Assurance auto
     800$ - Vêtements
     600$ - Restaurant
     500$ - Assurance vie
     500$ - Médical, dentiste, optométriste
     200$ - Jardin
-----------
25 000$

Il faut encore un emploi pour continuer d'épargner et se gâter, mais on est pas mal moins stressé non?
Et on peut continuer de travailler pour se payer un voyage annuel, des gâteries et continuer de grossir cette épargne pour qu'éventuellement on puisse complètement arrêter, si on veut.

Les montants de cet exemple de budget correspondent déjà à notre mode de vie hors hypothèque/garderie/épargne, sauf pour le gaz que nous utilisons plutôt un peu plus de 4000$ par an, mais en ne travaillant plus ou de la maison, ça baisserait drastiquement.

Donc cet article était pour philosopher un peu...  se projeter sur l'avenir avec un plan d'épargne et de vie frugal...  ce n'est pas pour tout le monde, soit!   mais les actions que nous accomplissons pour vivre ainsi et que je décrirai sur ce blog peuvent vous inspirer à gagner un petit 20$ par ci par là, que vous êtes libre de dépenser à votre guise!

No comments:

Post a Comment