Friday, February 26, 2016

L'école privée... Est-ce que ça en vaut le coût?

Comme plusieurs autres débats, celui-ci vient chercher les gens creux dans leurs valeurs. Le pire c'est que c'est tellement théorique qu'il est presque impossible de savoir si ce qu'on dit est vrai ou pas. Comment savoir rétroactivement si l'enfant aurait eu de meilleurs résultats dans une autre école?

Enlevons d'abord de l'équation les cas particuliers :
- enfant aux besoins particuliers peu importe la raison
- enfant qui accomplie une activité spéciale de haut niveau, sport, arts ou autres
- enfant dans une région éloignée qui n'offre pas de privé.

Prenons un élève moyen qui réussit plutôt bien à l'école. Décortiquons le dossier selon les arguments pour :



* "Ils sont mieux encadrés au privé."

Si votre enfant réussit déjà plutôt bien...  je pense qu'il n'a pas besoin d'encadrement particulier! Non? Ça ne sert à rien de l'étouffer et de le surveiller à outrance...  Le devoir d'un parent est de donner de l'autonomie, apprendre à l'enfant à se faire confiance et à entretenir un bon jugement.


* "Il serait trilingue à la fin de sa formation."

Bon d'abord au public il y a des offres pour les élèves doués. L'école internationale par exemple. Il pourrait y apprendre l'espagnol et probablement même faire un voyage humanitaire dans un pays de l'Amérique du Sud... c'est pas rien!  Il y a moyen aussi d'apprendre des langues étrangères à la maison...  Nous élevons nos filles en anglais, elles sont donc bilingues. Si nous n'avions pas pu le faire par manque de connaissance, nous aurions pu lui payer des cours privés. J'en suis pour l'allemand via Skype!  Même pas besoin de se déplacer...  avec Internet on peut écouter des vidéos, lire des livres, jouer à des jeux, échanger avec des gens, dans toutes les langues, c'est bien plus facile qu'avant. Et moins cher.


* "Il y aurait moins de mauvaises influences, mauvaises fréquentations."

Vraiment pas sûre de ça!! Au privé, il risque d'y avoir des enfants avec des moyens. Des moyens pour s'acheter de la bonne drogue, de l'alcool, pis faire des partys de fous dans des chalets privés d'un demi-million sur le bord du lac Magog. Avoir des amis qui ont 2 motocross, 8 chevaux, 1 voiture sport à 16 ans...  bref, on voit le tableau. Du monde avec des mauvaises idées, il y en a dans toutes les couches de la société. Certains sont juste mieux déguisés que d'autres. C'est bien plus la personnalité de votre enfant qui compte.


* "Il aura un meilleur avenir, meilleur job. "

Non. Il en aura un meilleur s'il a du cœur au ventre et qu'il se démarque. Mon mari a fait l'école privée et moi le public en classe enrichie. On a fini dans le même DEC au Cégep et on fait la même job au même salaire. J'ai aussi déjà participé au recrutement de nouveaux employés dans le cadre de mon travail et l'école fréquentée n'était pas très importante. Il va sans dire que l'école secondaire fréquentée ce n'était même pas regardé, même que si c'était mentionné sur un CV, on trouvait ça bébé...

Bon tout ça reste des opinions, parlons CASH !!  Les écoles pivées dans mon coin coûtent 7000$ par an pour le primaire et 5000$ par an pour le secondaire.  Il faut ajouter à cela les voyages plus ou moins optionnels et toutes les autres activités où ils viennent te demander des 20$.


6 ans de primaire X 7000$ = 42 000$
5 ans de secondaire X 5000$ = 25 000$ 
Coût total avant le cégep : 67 000$ 

Bon je ne sais pas pour vous... mais moi je regarde ces chiffres-là puis je me demande même pourquoi on l'envisage!! Ça ne fait pas de sens... et il faut multiplier ça par le nombre d'enfants... Imaginez tout ce que vous pouvez ajouter à une formation publique avec tout cet argent là!!


Proposition imaginaire, spéculons : 


On décide d'élargir les connaissances générales de son enfant au primaire et lui ouvrir l'esprit aux arts et à la culture, l'Histoire. Pour ça, on décide de l'envoyer 4 semaines par été dans des camps spécialisés de musées.  Par exemple ceux du musée McCord, musée d'art contemporain, Musée des beaux arts, etc...   Mettons ça à 300$ par semaine et on oublie même qu'on a un crédit d'impôt sur ça...   +
On décide de payer des cours privés d'anglais, 1 h par semaine à 30$ de l'heure. On fait ça tout le primaire avec 3 mois de break par été... +
On fait un voyage en famille chaque 2 ans pour voir le monde, en voyage on visite des choses culturelles, des musées, des sites historiques, on mange de la nourriture locale, on écoute la musique locale, on prend des guide privés pour visiter les villes, etc...   on fait ça tout le primaire et secondaire, donc disons 5 fois. +
on paye des cours de conduite en prévision du cégep et on achète une voiture usagée


4 semaines de camp d'été spécialisé à 300$ par semaine X 6 ans de primaire  = 7 200$
1h d'anglais par semaine tout le primaire = 7 200$
5 voyages en famille à 6800$ chaque = 34 000$
cours de conduire + char usagé = 18 000$

Bien ça coûterait tout ça 66 400$ , on est encore en bas du prix du privé et en plus toute la famille a pu profiter des voyages! Et l'enfant a une auto!

Il y a aussi quelque chose que je trouve très valorisant à l'idée d'être doué au public :



C'est ben plus le fun d'être le meilleur de son école publique 
que d'être dans la moyenne de son école privée!! 

Personnellement, je trouve plus intéressant de garder l'argent pour après le secondaire. Quand on est plus vieux on peut vivre des choses encore plus hot... On peut voyager et aller vivre un an à l'étranger!  On peut aller faire des voyages d'immersion l'été...  On peut avoir un mottons de côté pour aller à l'université sans prendre de prêt étudiant...  Bref, si on y met les efforts, on peut être excellent peu importe son milieu. Je pense que l'éducation vient bien plus des efforts de la famille et de l'enfant que de l'école. Mais pour cela, il faut vouloir s'impliquer auprès de son enfant et faire l'effort d'être rigoureux et d'encadrer nous-mêmes au lieu de compter sur les autres pour arriver à nos fins. On est jamais mieux servis que par soi-même.

No comments:

Post a Comment