Monday, February 1, 2016

Chasser son épargne

Vous scrutez les sites d'aubaines pour le meilleur prix pour vos prochaines vacances? Vous recevez des tonnes d'emails de tuango et compagnie et vous vous tenez aux aguets pour un bon 'deal' sur le nouveau resto du Quartier Dix30?  Saviez-vous qu'il faut faire exactement la même chose pour les placements?

  Eh oui, sauf qu'ils ne viendront pas aussi facilement à vous. Il faut prendre habitude, régulièrement, d'aller consulter les dernières offres sur les site web des banques/caisses. Ces dernières offrent des produits de placement spéciaux à durée limitée. Non ils ne vous appelleront pas pour vous l'offrir. (sauf peut-être si vous avez la prestance de Mr. Burns.) Souvent, les conseillers n'en sont même pas particulièrement informés! Pourquoi? Parce que la durée est limitée, la quantité disponible aussi, ça se vend tellement rapidement qu'il n'y a pas besoin d'en faire la publicité.


Je crois qu'une bonne idée est d'aller faire un tour rapide sur la section épargne et placements du site de votre banque/caisse une fois par mois... pourquoi pas au moment où vous recevez votre facture de télécom? On met la page en favori et ça prend quelques secondes voir si une nouveauté nous intéresse.


Voici un exemple, pendant 2 mois à peine, en plein temps des fêtes où la plupart des gens passent leur budget en cadeaux et n'ont pas la tête à l'épargne... eh bien il se cachait sur le site de Desjardins, un produit PGLM pas piqué des verres!





Ce qu'il faut retenir de cet article, c'est qu'il ne faut pas simplement accepter les propositions des conseillers ( ou celles de leur questionnaire sur votre tolérance au risque)  pour choisir un placement. Il faut aussi s'intéresser un peu au sujet. Vous êtes prêts à faire des efforts pour dépenser 50$ de moins sur un repas au resto, mais pas pour trouver un bon taux qui pourrait vous rapporter des centaines de dollars de plus annuellement? Que ce soit plate ou que ça semble compliqué; ce n'est pas une raison suffisante...

No comments:

Post a Comment